Vous rêvez d'être coach mais vous n'arrivez pas à vous lancer ? Être entrepreneure est une belle aventure mais le chemin est semé d'obstacles qu’il faut savoir gérer !
L’expertise dans son domaine et toute la passion que l’on peut éprouver pour ce métier sont de bons ingrédients, mais ils ne garantissent pas la réussite.
Voyons ensemble les 10 freins qui empêchent de se lancer dans l’activité de coach et quelles sont les solutions pour les dépasser.
Vous bouillonnez d’idées, vous avez milles envies, mais vous ne savez pas par où commencer. Dès lors qu'on envisage une reconversion professionnelle il faut se préparer à faire des choix. Choisir est un acte particulièrement complexe, car cela implique de renoncer à certaines options. Il se peut que vous soyez confrontée à des difficultés quant à cette prise de décision importante. Voyons ensemble les différentes origines de ces freins qui peuvent vous bloquer dans votre passage à l'action..
Les freins liés au choix de l’activité
Pas d’objectif précis
Sans but défini comment pourriez vous l’atteindre ? Vous pouvez avoir la meilleure équipe sportive au monde et des équipements de qualité optimale, s’il n’y a pas de but sur le terrain, comment gagner ? C’est en ce sens qu’il est nécessaire de se fixer un objectif précis, un but qui sera celui pour lequel vous lancez votre activité, et pour lequel vous vous lèverez chaque matin.
Pour lever ces freins qui empêchent de se lancer en tant que coach, vous avez plusieurs possibilités : vous installer face à votre ordinateur ou une feuille blanche, et poser concrètement votre objectif. Mais parfois c’est très compliqué d’y voir clair seule. Vous pouvez alors choisir de vous faire accompagner. Que ce soit pour identifier votre mission de vie ou construire concrètement la vie professionnelle de vos rêves, vous pouvez choisir d’être accompagnée par un coach ou un conseiller en gestion de carrière qui pourra vous aider à y voir clair et à poser les fondations de votre projet.
Le manque d’alignement
Il est primordial, pour être sûre de votre choix, que celui-ci soit aligné avec vos valeurs et vos aspirations profondes. Si vous négligez cet aspect vous serez freinée par une partie de vous-même qui refusera d’aller dans une voie qui ne lui correspond pas. Trouver l’alignement est libérateur et vous propulsera naturellement dans un cercle vertueux de réussite. Que ce soit au démarrage de votre activité ou bien pour vous repositionner, des accompagnements professionnels peuvent là aussi vous aider à trouver votre alignement.
Pas de cible claire
Un autre frein puissant qui empêche de se projeter dans sa prochaine activité est de ne pas avoir de cible précise. En effet pour avoir une vision claire de votre future entreprise, il est nécessaire d’identifier LA personne à laquelle vous souhaitez vous adresser. Identifier votre cible vous permettra de répondre parfaitement à ses besoins. Il est primordial de savoir pour qui vous allez déployer votre énergie. Nous savons par expérience que choisir sa cible peut être anxiogène car cela donne l’impression de se fermer des opportunités. En fait, c’est exactement le contraire ! En déterminant avec précision votre cible, vous pourrez attirer à vous les personnes que vous pouvez aider au mieux et avec lesquelles vous serez dans votre zone de brillance, c'est à dire là où votre plein potentiel se déploie. C’est un des piliers d’une activité pérenne.
Les freins liés à soi-même
Et bien oui, nous pouvons malgré nous être dans l’autosabotage ! Le regard que vous portez sur vous même peut vous porter préjudice. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez mettre des coups de freins au lieu d’accélérer.
Le syndrome de l’imposteur
En avez-vous déjà entendu parler ? C’est un mal qui touche les personnes qui doutent de leur légitimité à exercer une activité. La victime doute en permanence de ses compétences et du bienfondé de sa place professionnelle. La personne en proie à ce syndrome pense qu’elle ne mérite pas le titre qu’elle a et qu’un jour ou l’autre on la mettra face à son incapacité, qu’elle sera accusée alors d’être un imposteur. Ces doutes nourrissent la procrastination, le tâtonnement, les mauvais choix, la méfiance des autres etc. Si vous identifiez être victime de ce syndrome, la première chose est de vous poser les 3 questions suivantes :
Est-ce que j’ai les connaissances ? Si la réponse est non, alors orientez vous vers une formation qui vous apportera le savoir nécessaire
Est-ce que j’ai les compétences ? Les connaissances sans les compétences ne servent pas à grand-chose. Pour développer ces compétences, le secret c’est : la pratique ! Une formation qui vous permet de mettre en pratique immédiatement vous permettra de développer vos compétences.
Est-ce que j’ai la posture ? La posture c’est l’attitude professionnelle que l’on développe et qui s’appuie sur le savoir-être. Cette posture se construit dès la formation et se peaufine tout au long de la pratique professionnelle. Les séances de supervision permettent aux coachs de s’assurer qu’ils sont dans une bonne posture face à leurs coachés.
Les fondements de notre enseignement à l’ECH reposent justement sur ces 3 piliers. Nous vous transmettons naturellement les connaissances que vous mettez immédiatement en pratique pour développer vos compétences et nous vous accompagnons dans la construction d’une bonne posture professionnelle. Grâce à cette méthode pédagogique, beaucoup de nos stagiaires se sentent en capacité de se lancer dès leur certification obtenue car elles ont ce sentiment de légitimité essentiel.
Le manque de confiance en soi
Autre frein, et non des moindres, le manque de confiance en ce qu’on est capable de réaliser. Le projet vous semble immense, trop grand pour vous, trop difficile, trop beau … C’est la peur de l’échec qui vous dicte de ne pas avancer, parce que vous n’êtes pas sûre d’en être capable. Ici la clé est de ne pas regarder le sommet de la montagne, mais de vous concentrer sur chaque pas. Une action après l’autre, vous avancerez jusqu’à atteindre votre objectif. L’important est d’être dans l’action et de ne pas rester paralysée.
Le manque d’estime de soi et la non-reconnaissance de sa valeur
Certaines personnes se prêtent plus de défauts que de qualités, se déprécient. Il s’agit souvent d’une faille dans la construction de la personnalité. Cette fragilité est un véritable fardeau empêchant même parfois d’avoir l’ambition de créer son propre projet.
Ce qui est merveilleux, c’est qu'une fois que vous en avez pris conscience, tout est possible ! Là aussi un accompagnement peut vous permettre de vous regarder autrement et de déployer votre plein potentiel !
Les freins liés à l’argent
C'est l'un des plus complexes freins qui empêchent de réussir son activité. Dans notre société, qui est régie en grande partie par l’argent, en parler est tabou. Mais nous allons dépasser cela, car c’est un point qu’on ne peut pas négliger, surtout lorsqu’on est entrepreneure. Car disons-le clairement : si vous créez votre activité c'est pour en vivre !
Le mauvais rapport à l’argent
Le rapport à l’argent, quand on travaille dans le domaine de l’accompagnement peut-être encore plus compliqué. On a l’impression de faire quelque chose qui ne doit pas être rémunéré, qui devrait être fait bénévolement, et on a même du mal à définir un prix parfois…
Après tout quel est le vrai prix du bien-être, le vrai prix de l’atteinte d’un objectif, le vrai prix d’un accompagnement ?
Il faut tout de même rester pragmatique : vous avez besoin au minimum de payer vos factures et de vous nourrir ! Même les associations caritatives sont rémunérées, que ce soit par les dons ou les subventions.
Les médecins, les chirurgiens, les urgentistes, les pompiers sont rémunérés pour leur travail. Il ne peut pas en être autrement dans la société actuelle, car l’argent est la seule monnaie d’échange possible, vous permettant de manger, de vous vêtir, de vous loger et d’avoir vous-même accès à des soins.
Si vous n’êtes pas rémunérée pour ce que vous faites, vous serez forcée d’abandonner cette activité et de mettre la clé sous la porte. Vous ne pourrez pas payer les charges de l’entreprise et vous devrez trouver une activité rémunérée pour pouvoir subvenir à vos besoins.
La clé pour être à l’aise avec le fait de gagner de l’argent est de se poser la question « c’est quoi l’argent pour moi ? ». Si vous associez des notions négatives, il est impératif de travailler dessus pour casser vos croyances limitantes sur l’argent.
Gagner de l’argent est une bonne chose, et lorsque l’on est thérapeute, coach ou praticienne du bien-être, on peut se dire que plus on gagne de l’argent, plus on aide un maximum de personnes !
Les scrupules à se faire payer
Tout travail mérite salaire, nous l’avons vu ci-dessus. Il n’y a donc aucun mal à se faire payer pour vos savoirs et votre savoir-faire ! Le temps que vous avez consacré à ce travail, vous ne l’avez pas utilisé à autre chose. Vous fixez des tarifs pour des prestations et les personnes faisant appel à vous le font en toute connaissance de cause.
Une bonne façon d’en finir avec les scrupules à se faire payer, c’est de se dire que cela joue sur l’implication de votre client.e. En effet, le fait de payer donne de la valeur à ce que vous faîtes et motive la personne en face de vous à profiter au maximum de votre accompagnement.
Les freins liés à la difficulté de communiquer
Vous vous doutez qu’on ne va pas vous dire le contraire : oui la communication est primordiale, car elle vous permet de vous faire connaitre et de faire connaitre votre activité. Si personne ne sait que vous exercez, comment voulez-vous que les gens identifient que vous pouvez les aider !
Ne pas savoir communiquer
Parler de soi ou de son activité cela s’apprend. Beaucoup de personnes sont très douées dans leur métier, mais ont du mal à communiquer sur celui-ci. Comment expliquer ? Comment m’exprimer ? Où communiquer ? Quand le faire ? Et comment faire, quand on n’aime pas se mettre en avant ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec les techniques et les outils de communication, vous avez deux solutions : vous former ou déléguer.
A l’ECH nous vous proposons une formation Création d’Entreprise qui vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour vous permettre de communiquer sur votre activité de façon efficace, fluide et alignée.
Ne pas avoir une image professionnelle
Votre image est votre première carte de visite ! En moins de quelques secondes elle envoie un message à votre interlocuteur qui à partir de là décide s’il va vous faire confiance... ou pas ! Ce message est-il positif, neutre ou négatif ? Cela n’est pas évident de trouver comment se présenter et travailler son image professionnelle tout en restant fidèle à soi-même. Pour autant, il est essentiel de maîtriser cet aspect de votre communication, car cela peut bloquer le développement de votre réussite.
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce domaine. C’est pourquoi dans la formation de Coach Holistique comme dans l’option Création d’Entreprise, nous vous accompagnons pour construire une image professionnelle alignée.
En conclusion : identifier les freins permet de cerner ses besoins !
Vous l’aurez compris, un frein est simplement l’expression d’un manque à combler. Quel que soit le frein qui vous empêche de vous lancer, il y a une solution qui existe ! A vous d’être pragmatique et efficace en vous posant cette question : quels sont vos besoins pour vous lancer et devenir coach ? Une fois que vous avez identifié vos besoins, engagez vous dans des actions concrètes pour y répondre.
Vous sentez que le métier de coach vous permettra de développer votre plein potentiel et de vous épanouir ? Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de Coach Holistique ? Notre conférence de présentation vous permettra d’identifier si ce métier résonne avec vos aspirations : cliquez ici pour vous inscrire.
Il ne vous reste qu'à faire le premier pas en vous inspirant de ces mots de Goethe « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
Comments